Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bambou France
Planète Bambou France
  • Le bambou est une herbe fascinante reconnue pour sa solidité,ses propriétés,sa beauté naturelle.1200 espèces sont recensées dans le monde.Aucune n'est originaire d'Europe.Il est référencé plus de 5000 utilisations du bambou.Bienvenue sur planète bambou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Planète Bambou France
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 965
25 janvier 2016

Lasure sur bambou manufacturé

Cinq ans après avec lasureNotre retour sur expérience nous amène aujourd’hui à vous faire profiter de nos constatations. Le bambou, de couleur claire (jaune/sable) ou noir naturel, quelque soit son espèce, possède une pellicule extérieure et incolore qui est impénétrable à 99%. Celle-ci n’est pas présente au niveau des nœuds des chaumes et c’est à cet endroit, sur les tiges de bambou, que vous pouvez avoir pénétration, entre autre, de moisissure. Sur le reste de la canne, vous n’aurez que des dépôts qui peuvent s’enlever avec un simple chiffon. Cette pellicule possède aussi une propriété captive, qui attire les impuretés volatiles et microscopiques contenu dans l’air ambiant.

Lorsque le bambou est manufacturé pour être proposé sous forme de clôtures, barrières, bordures et tiges pour l’aménagement ou la décoration, il subi des traitements : pré et post séchage naturel en extérieur (plus le diamètre est important, plus la durée sera longue), bain nettoyant, décolorant et dégraissant, bain fongicide et insecticide, redressage et fumigation. Durant ces traitements, cette pellicule protectrice peut perdre ses propriétés. Ceci explique, par exemple, que sur une même clôture des tiges peuvent noircirent, se griser, se tacheter ou conserver leur aspect premier. Nous avons remarqué que sur le bambou noir, la réaction est différente. Le bambou a Cinq ans après sans lasuretendance à blanchir. De plus, le soleil, comme sur d’autres supports naturels, intervient dans la modification de la couleur du produit avec ses ultra-violet.

Pour essayer de remédier à ces changements, peu valorisant, sur les bambous manufacturés, nous avons testé différents produits et il s’avère que la lasure est la meilleure des solutions. Nous ne vous recommandons pas de marque précise (il n’existe pas de lasure spécial bambou), mais nous pensons que passer une couche de lasure classique prévu pour le bois, à base d’eau, incolore, hydrofuge et anti-UV (très important) permettra de protéger la couleur et l’apparence de vos bambou manufacturés pendant 4/5 ans. De plus, la lasure donnera un aspect brillant qui valorise vraiment le bambou manufacturé.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour. J'ai poncé une paillote en bambou qui était au préalable vernis. j'ai appliqué un saturateur bois blanchon environnement, et au printemps elle était recouverte par endroits de moisissures noires. Que dois-je faire ? la reponcer entièrement et appliquer un vernis marin, ou comme vous le préconisez, appliquer une lasure ?<br /> <br /> D'avance merci pour votre conseil.<br /> <br /> Régis WIRTZ
Répondre
Publicité