Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bambou France
Planète Bambou France
  • Le bambou est une herbe fascinante reconnue pour sa solidité,ses propriétés,sa beauté naturelle.1200 espèces sont recensées dans le monde.Aucune n'est originaire d'Europe.Il est référencé plus de 5000 utilisations du bambou.Bienvenue sur planète bambou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Planète Bambou France
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 965
16 mai 2020

Communiquer de presse - Le bambou et le réchauffement climatique - Réactualisation 2020

monde - zones climatiquesNous essayons de nous tenir à ce que nous disons et écrivons

Parfois ce n’est pas facile à accepter et comprendre par un client qui a ses propres besoins et hyper motivé à acheter des articles en tiges de bambous manufacturés.

Mais quoi de meilleur que de vendre un produit durable et qui correspond à tout ce que nous préconisons !

Nous nous sommes aperçus sur les dernières années que la demande sur nos produits avait tendance à se diriger vers les articles aux larges diamètres et grandes hauteurs. Nous avons augmenté nos importations, mais ces articles se vendent de plus en plus vite. Bien que la tentation soit grande, nous essayons de respecter les conclusions de nos années d’expérience et de nombreux clients se plaignent de nos ruptures de stock au moment où ils regardent leurs terrasses, balcons ou jardins et se projettent.

Nous avons repensé à cet article, rédigé il y a quelques années sur ce sujet. Nous l’avons simplifié et réactualisé pour qu’il soit encore plus explicite.

Les bambous sont originaires des régions tropicales et subtropicales. A l’état de plante, on peut le déplacer sur lesforet bambou 2

zones tempérées. Il s’adapte au climat, mais se modifie. Pas forcément en bien !

Manufacturé (clôtures, tiges, bordures, etc..), l’approche est différente pour le bambou. Toutes les espèces de bambous sont différentes. Mais toutes celles qui ne viennent pas de régions subtropicales et tropicales n’offrent pas les mêmes qualités de résistance et longévité une fois transformées. Une fois de plus l’original ne vaut pas la copie !

Nous avons travaillé durant les dix dernières années à trouver des solutions pour protéger et entretenir le bambou manufacturé original. Nos déductions sur nos expériences sont sur ce blog.

Toutefois, aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau problème : Le réchauffement climatique. Depuis deux, voire trois années, les chaleurs ont sérieusement augmenté dans notre zone climatique durant la période estivale. Le bambou manufacturé aime la chaleur, mais humide.

Pendant longtemps, la lasure a nous a bien aidé contre ce souci et d’autres. Hydrofuge, anti-UV, incolore et satinée. Mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant, sauf à faire retravailler les R&D à l’évolution des produits, car à partir d’une certaine chaleur, l’action de la lasure n’est plus efficace. En attendant mieux, nous nous sommes aperçus qu’un peu d’eau pouvait compenser cette défaillance l’été. Il suffit, en arrosant son jardin ou ses plantes, de passer régulièrement un peu d’eau fraiche sur ses bambou pour les rafraichir en attendant l’automne.

 

Mais encore, nous recommandons, pour les diamètres supérieurs à 2 cm de couper, transformer, transporter et installer les articles en bambous manufacturés entre octobre et mars. Ceci permet aux produits de s’adapter à leur nouvel environnement. Après une lasure et avec l’aide d’un peu d’eau l’été, vos articles resteront magnifiques. Attention, ceci n’est pas « parole d’évangile », mais nous avons déjà de nombreux retours positifs.

 

D’où vient ce problème de tiges fendues ? Cela doit être dû à la largeur de l’espace intérieur par rapport à l’épaisseur intérieure du contour de la tige. Sous l’effet de la chaleur, la cellulose, à l’intérieur, se transforme en gaz, créant une pression de l’intérieur vers l’extérieur qui fend la canne de bambou. Ceci n’arrive pas en zone tropicale. Donc, c’est bien le changement de zones climatiques qui provoque cela.

 

Maintenant ! Peut-on se passer du bambou ? De son esthétisme, sa beauté, sa nature… Suivre nos conseils et un peu de compréhension devraient pouvoir arranger les choses.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité