Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bambou France
Planète Bambou France
  • Le bambou est une herbe fascinante reconnue pour sa solidité,ses propriétés,sa beauté naturelle.1200 espèces sont recensées dans le monde.Aucune n'est originaire d'Europe.Il est référencé plus de 5000 utilisations du bambou.Bienvenue sur planète bambou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Planète Bambou France
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 157
23 avril 2024

Aménager un jardin, une terrasse ou un balcon avec des Clôtures en Bambou

Mise à jour 2024

Vous avez été nombreux à apprécier nos messages (merci beaucoup) et à nous poser des questions sur l’installation de nos clôtures en bambous. Nous avions déjà communiqué sur ce sujet,  il y a déjà un certain temps. Nous avons décidé de renouveler ce message en y apportant de nombreux compléments d’informations.

Définissons ce que nous appelons une clôture : Un ensemble de tiges de bambous verticales, traversées de part en part, par un fil de fer galvanisé tous les 40/45 cm de bas en haut. Il existe différents types de clôtures en bambou. Des régulières et des irrégulières qui se déclinent en différentes hauteurs (100, 150, 200, 250 cm ou plus sur-mesure), différents diamètres (2, 4/5, 6/7 cm, 4 à 10 cm ou plus sur-mesure) et couleurs (naturelle ou noir naturel). Une clôture décorative en bambou, selon sa hauteur, sera plutôt utilisée comme brise vue occultant pour un jardin, une terrasse ou un balcon.

L’avantage des lignes de fil de fer galvanisé : Tout d’abord, cela nous permet de vous livrer vos clôtures en rouleaux (cylindre) dans des emballages. Par ailleurs, ce montage souple permet des installations faciles sur des sols irréguliers et s’adapte facilement à des aménagements en courbes et en angles. Les lignes de fil de fer se prolongent librement aux extrémités. Cela permet une association simple de plusieurs clôtures en torsadant simplement ces fils de fer, entre eux. Pour terminer cette présentation nous vous recommandons, à la réception de vos clôtures, et avant de les installer, de les laver et de les lasurer.

Concernant l’installation, tout dépend du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Cela va d’un aménagement simple avec des piquets lestés : Enfoncez en terre des morceaux de tuyaux d’évacuation en pvc (gris - 20-30 cm) que vous remplirez de béton avant d’y fixer votre poteau. Munissez-vous de petites longueurs de fil de fer que vous utiliserez pour fixer votre clôture aux poteaux.

Vous pouvez compléter ce montage, pour le rendre bien rectiligne, avec des tendeurs (en vente dans tous les magasins de jardinage et bricolage). Et puisque vos clôtures en bambous sont avant tout décoratives, pour arriver à un bon niveau de sécurité, nous vous conseillons de les fixer sur un grillage, de façon simple, toujours avec de petits fils de fer, en prenant le fil de fer de la clôture et le fil de fer du grillage, puis finir par des torsades à différents endroits sur votre installation.

Le conseil en + : Vous habitez dans une région ventée. Notre retour sur expérience est le suivant. La forme arrondie du bambou et les petits espaces entre les cannes de bambous ne créent pas une forte opposition aux vents. En cas de bourrasques, nous vous conseillons de ne pas torsader vos fils de fer de fixation à fond. Laissez un peu de jeu. Cette petite astuce ne nuira pas à la fixation de la clôture et permettra à votre aménagement d’absorber ces changements de vitesse du vent.

Par ailleurs, vous pouvez laisser reposer les clôtures en bambou directement sur le sol. Celles-ci sont traitées pour cela (imputrescible). Vous pouvez les surélever sur un support en bois ou autres matériaux. Vous pouvez enterrer une partie de la clôture en creusant une tranchée et bétonner la base de vos clôtures en bambou. Les mettre dans un cadre en bois ou en métal. Il existe beaucoup de solutions. Peut-être avez-vous la vôtre. Nous restons à votre écoute.

Pour conclure, nous l’avons déjà signalé dans d’autres messages, notamment pour les clôtures régulières. Attention au sens de pose. Ces clôtures ont un haut et un bas. Le haut est reconnaissable par la ligne de nœuds des tiges, au-dessus de laquelle sont coupées les tiges da bambous. C’est une protection naturelle contre la pénétration de l’eau. Cela donne une esthétique particulière et un design naturel et original.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et consulter notre site internet : www.ruedubambou.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité