Le bambou se mange, se boit, se suce et se croque :

Pousse de bambou

Les turions, jeunes pousses, de toutes les espèces de bambous sont comestibles, bien que certains puissent être assez amers. La pousse de bambou est riche en fibres, en acides aminés, vitamines, silicium, calcium, phosphore et potassium. Peu calorique, la pousse de bambou est croquante, à la saveur rappelant la noisette ou l’artichaut. C’est une entrée de repas (chaude ou froide, en salade ou en sauce) et un accompagnement de plat principal très gouteux. Pleine de minéraux, la pousse de bambou facilite la digestion. Elle conviendra parfaitement aux personnes fragiles et aux enfants.

Le phyllostachys edulis (Voir MOSO), espèce qui est aussi utilisé pour la construction d’échafaudages, ponts, charpentes, clôtures, panneaux, plancher, plan de travail et autres, fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes poussessoda sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre.

La plupart des espèces ne se mangent pas cru à cause de leur amertume. On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce. Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement. science-bamboo-beer

Une petite bière pour accompagner vos plats ? A base de bambou ? C’est possible ! Au centre de la Chine, une distillerie propose de la bière à base de bambou. Les jus et les sodas à base de bambou se trouvent facilement en Asie. Peut-être, un jour, en trouverons nous en Europe.

Pour finir cet article, pour digérer, en fouillant un peu sur internet, vous trouverez des feuilles debonbon_a_base_de_charbon_de_bambou_2 bambou pour préparer des infusions, tisanes ou thé de bambou (mélangé au café, il rend celui-ci plus doux et en facilite la digestion.

Des sociétés à Taiwan ont aussi développé des apéritifs à grignoter à base de charbon de bambou et de citrouille. Pourquoi pas ! Bon appétit et bonne sieste ou bonne nuit.