Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bambou France
Planète Bambou France
  • Le bambou est une herbe fascinante reconnue pour sa solidité,ses propriétés,sa beauté naturelle.1200 espèces sont recensées dans le monde.Aucune n'est originaire d'Europe.Il est référencé plus de 5000 utilisations du bambou.Bienvenue sur planète bambou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Planète Bambou France
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 080
15 mai 2018

La bataille de la paille. Le bambou va gagner

LesBamboo straws 6 pailles en bambou font partie des alternatives aux pailles en plastique. Elles sont réutilisables et biodégradables. Elles se lavent facilement : à la main avec de l’eau savonneuse, au lave-vaisselle ou 10 minutes dans de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc.


Glissées dans un soda, un cocktail ou un smoothie, les pailles en plastique font partie de notreBamboo straws 5 quotidien. En France, près de 9 millions de ces petits tubes sont utilisés chaque jour et ce, uniquement dans la restauration rapide. Aux États-Unis, les Américains en consomment 500 millions ! Les pailles sont certes pratiques mais il faut savoir qu’elles sont nocives pour l’environnement. La paille en plastique est si petite qu’elle ne peut être recyclée.

paille tortueElle échappe au système de recyclage, aux machines. Elle finit alors par être incinérée, ce qui génère des gaz à effet de serre. Au pire, elle s’envole et finit dans le caniveau, polluant les rivières et les océans. Elles représentent aussi un danger pour les êtres marins qui les confondent avec de la nourriture. En 2015, une vidéo montrant une tortue marine avec une paille coincée dans le nez avait marqué les esprits.


D’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, au rythme de
Polution plagescroissance actuel. Alors que des mouvements se lancent aux États-Unis, au Canada ou encore en Angleterre pour refuser les pailles en plastique (comme Say No to Straw ou Straw Wars), seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans.


Il est temps d’agir. Il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes. En effet, des alternatives au plastique existent : en bambou, en inox, ou en carton. L’interdiction des pailles en plastique pourra être solutionnée.


Sources: France 3 - Ong Bas les pailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité