LesBamboo straws 6 pailles en bambou font partie des alternatives aux pailles en plastique. Elles sont réutilisables et biodégradables. Elles se lavent facilement : à la main avec de l’eau savonneuse, au lave-vaisselle ou 10 minutes dans de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc.


Glissées dans un soda, un cocktail ou un smoothie, les pailles en plastique font partie de notreBamboo straws 5 quotidien. En France, près de 9 millions de ces petits tubes sont utilisés chaque jour et ce, uniquement dans la restauration rapide. Aux États-Unis, les Américains en consomment 500 millions ! Les pailles sont certes pratiques mais il faut savoir qu’elles sont nocives pour l’environnement. La paille en plastique est si petite qu’elle ne peut être recyclée.

paille tortueElle échappe au système de recyclage, aux machines. Elle finit alors par être incinérée, ce qui génère des gaz à effet de serre. Au pire, elle s’envole et finit dans le caniveau, polluant les rivières et les océans. Elles représentent aussi un danger pour les êtres marins qui les confondent avec de la nourriture. En 2015, une vidéo montrant une tortue marine avec une paille coincée dans le nez avait marqué les esprits.


D’ici à 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, au rythme de
Polution plagescroissance actuel. Alors que des mouvements se lancent aux États-Unis, au Canada ou encore en Angleterre pour refuser les pailles en plastique (comme Say No to Straw ou Straw Wars), seule une mobilisation de masse pourra avoir un impact sur l’avenir des océans.


Il est temps d’agir. Il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes. En effet, des alternatives au plastique existent : en bambou, en inox, ou en carton. L’interdiction des pailles en plastique pourra être solutionnée.


Sources: France 3 - Ong Bas les pailles